Tout savoir sur le Facility Management

Le Facility Management rassemble toutes les activités de soutien qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise, à savoir, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la logistique.

Principe du Facility Management

Le Facility management, appelé également services généraux, se définit également par toutes les actions réalisées pour favoriser le bon fonctionnement d’une entreprise. Il peut être délégué au personnel ou externalisé auprès d’un consultant extérieur, auquel cas, le Facility Management offre de bien meilleurs résultats. Beaucoup d’entreprises préfèrent externaliser la tâche et se concentrer sur leur activité principale. Le Facility Management permet une optimisation du
personnel par la mutualisation des tâches.

L’externalisation du Facility Management est particulièrement adaptée pour les TPE ou PME qui ne souhaitent pas augmenter leur effectif. La gestion du courrier, l’entretien des bâtiments, le contrôle de la sécurité ou encore le nettoyage, toutes ces tâches sont incluses dans ces services généraux.

Quelles sont les différentes tâches du Facility Management ?

Une entreprise peut externaliser plusieurs tâches en même temps, à commencer par les activités qui assurent la sécurité et l’installation des infrastructures de l’entreprise. On peut citer l’exemple de la maintenance des installations comme l’électricité, les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), les équipements de sécurité ou encore les ascenseurs. La maintenance des bâtiments fait également partie du Facility Management, entre autres. Tout ce qui concerne la construction, le revêtement, la sécurisation du bâtiment. Les services d’entretien des espaces verts, le service de nettoyage, le gardiennage, ou encore le service de la restauration du personnel sont d’autres aspects du Facility Management.

Le Facility management peut également toucher les domaines de la logistique comme la gestion de la livraison, du stockage et des arrivages. Le transport du personnel, du courrier, des produits ainsi que les véhicules de services sont également inclus dans ces tâches.

Le Facility Manager, en bref

Concrètement, le Facility Manager a pour fonction d’assurer la bonne gestion des services généraux de l’entreprise pour laquelle il travaille. Sa principale mission est donc de donner un cadre de travail agréable pour les salariés, de veiller à ce que les normes d’hygiène et de sécurité soient respectées. Et enfin, il veille à ce que le rapport entre le prix et la qualité de service soit équilibré.

Le Facility Manager se doit d’être polyvalent. Il doit maitriser toutes les techniques de gestion du cadre de travail, par exemple, l’entretien et la maintenance en bâtiment ou la sécurité internet. Il doit également être à jour sur le suivi du budget de l’entreprise. Le dynamisme, la capacité de réflexion, l’aisance relationnelle sont les critères qu’une personne doit posséder pour devenir un Facility Manager.

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